Réflexion sur les approches par les trois monothéismes de la figure du croyant que représente Abraham, et sur les conceptions de la foi, de la révélation et de l'universalité qui en découlent. Joseph Duponcheele formule ainsi son propos: «[...] réfléchir critiquement sur les idées de foi et de révélation dans les religions monothéistes. Celles-ci en appellent par leur fondateur respectif à un même archétype ancestral de croyant: Abraham. Le judaïsme le revendique par Moïse, le christianisme par Jésus et l'islam par Mahomet. Ce raccourci historique pose, à celui qui ne s'enferme pas d'emblée dans les croyances de son groupe, de redoutables questions philosophiques sur l'unicité de Dieu et celle de l'idéal du croyant; la diversité des révélations: trois - avec de multiples ramifications antagonistes - touchant la nature de Dieu et l'existence humaine; la prétention de chacune à l'universalité...» Et ainsi la réflexion se développe tant sur la foi que sur la révélation et l'universalité. En outre, Joseph Duponcheele engage à une réflexion qui non seulement traite les thèmes qu'il aborde mais tout aussi bien questionne l'instance rationnelle elle-même qui se livre à cet exigeant exercice.
On imagine aisément la richesse d'une telle démarche.
Une attitude profonde - et probablement tout à fait première dans l'esprit de l'auteur - y préside: «Une seule chose compte dans ce débat général: l'ouverture d'esprit dans la recherche de la vérité. Les idées seules doivent retenir notre attention.» Les temps sont au dialogue interreligieux: l'essai de Joseph Duponcheele par sa culture, sa rigueur et son originale pédagogie y apporte une précieuse contribution.
Se il Libro che stavi cercando non è disponibile, puoi ordinarlo semplicemente contattandoci tramite apposita chat che trovi sul sito oppure telefonando al numero +39 06 6872354
I prodotti con la dicitura PRE-ORDINE hanno tempi di consegna maggiori. Questo è dovuto al fatto che spesso sono libri rari o antichi. Ma anche libri in lingua originale per questo motivo, la spedizione ha tempi di attesa maggiori.