Ce traité de théologie fondamentale n'a pas d'équivalent en langue française. Sur la base d'une documentation remarquable aussi bien d'ordre philosophique qu'exégétique et théologique, il aborde les questions les plus centrales d'une théologie fondamentale classique, à savoir la connaissance de Dieu, la Révélation, le Jésus historique, le mystère de la Résurrection, la structure de l'Eglise, la Tradition...
En même temps, conformément à la dimension apologétique de toute théologie fondamentale, il entend bien fournir une justification rationnelle de la foi chrétienne dans le contexte du monde actuel. Ce souci de contextualité (cf. le titre alleman : Kontextuelle Fundamentathelogie) donne sa note propre à tout l'ouvrage et explique l'importance accordée au dialogue œcuménique, à la nouveauté du dialogue judéo-chrétien, à la rencontre avec les grandes religions du monde (hindouisme, bouddhisme, Islam) ainsi qu'au dialogue avec les idéologies athées.
Cette volonté d'écoute du monde d'ouverture avec "l'autre" du christianisme va de pair avec le maintien de l'axe central de la foi chrétienne: la révélation du Père et son Fils qui se communique à l'Eglise. On a donc affaire à une véritable somme de théologie divisée en trois parties: 1. Le donné de base: Dieu parle; 2. La voie: Jésus-Christ; 3. Le lieu: l'Eglise. La dernière partie, "La connaissance de foi à la lumière de l'Evangile" veut être une ultime synthèse de la structure même de la théologie fondamentale. Il s'agit donc d'un ouvrage de base qui constitue un instrument de travail indispensable pour tous ceux qui veulent prendre conscience des derniers développements de la théologie chrétienne.
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