Depuis Ecclesia in Africa, le concept de l'Eglise-Famille-de-Dieu est identifié comme le concept africain de l'inculturation de l'ecclésiologie de communion du concile Vatican Il et la clé de la nouvelle évangélisation en Afrique. Son adoption suscite des polémiques chez des pasteurs et des théologiens africains, notamment au sujet de sa genèse et de sa pertinence. Plusieurs études bibliques et théologiques ont été effectuées au sujet du concept de l'Eglise-Famille-de-Dieu.
Celles-ci ont surtout pour vocation de le valider comme étant un concept ecclésiologique africain. Or la promotion faite au concept de l'Eglise-Famille-de-Dieu au plan continental, national et diocésain n'est qu'institutionnelle, voire même conventionnelle. Pour dépasser le cadre d'une appropriation simplement superficielle de ce concept, il nous a paru nécessaire et urgent d'accorder une place prioritaire aux spécificités historiques, culturelles et communautaires de chaque Eglise locale à l'instar de l'expérience ecclésiale du Burkina Faso qui apparaît comme le modèle fondateur.
La présente contribution qui se veut une étude monographique met en évidence la genèse du concept de l'Eglise-Famille-de-Dieu au Burkina Faso et mesure sa pertinence dans un champ ecclésial particulier, celui de l'Eglise catholique au Togo. En définitive, il s'agit de tenter une refondation de l'Eglise-Famille-de-Dieu en vue d'une réception communautaire de Vatican Il et d'Ecclesia in Africa.
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