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La charité peut-elle constituer le fondement de l'agir? Le thème pascalien des trois ordres le stipule. L'homme est prédisposé à la charité qui est la condition fondamentale de sa réalisation. La charité est la vitalité féconde pour la vraie altérité. L'anthropologie ne se réduit pas à ce qui définit à partir des notions de misère et de grandeur. Ces dimensions présentéès dans la première partie des Pensées sont à interpréter dans leur rapport étroit à l'ordre du coeu et à l'ordre de la charité. Tous les aspects de l'anthropologie pascalienne convergent dans le projet de montrer que le christianisme est cohérent dans sa constitution interne et dans sa réponse à l'homme. Le thème des trois ordres analyse par conséquent l'agir dans son élan, dans ses formes de déploiement et dans sa finalité. La "charité" devient le principe herméneutique de la connaissance de Dieu, de la condition et du devenir humains, du point de vue à la fois philosophique et théologique. La centralité et la radicalité de la charité toutefois problématiques. Elles formeraient une attitude et une dynamique anti-raison et anti-valeurs. Aussi Pascal s'est-il donné le défi de montrer que l'homme, par son intelligence et par sa volonté, est déjà ouvert à un ordre universel, à une plénitude et à sa propre plénitude. La cohérence du christianisme réside dans sa possibilité de répondre à cette intentionnalité de l'agir
9788878393929
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